Aumônerie Musulmane Des Prisons.

Sur ce Forum nous vous mettrons au courant des différentes actions menées par notre association et des avancées de celle-ci. Vous pourrez nous conseiller, nous sommes ouverts à toutes suggestions. Nous répondrons aussi à vos questions incha'Allah.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DELINQUANT A LA NAISSANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 DELINQUANT A LA NAISSANCE le Jeu 27 Aoû - 13:19

MOHAMMED


Mini Brindille
Mini Brindille
[AGITATION A LA CRECHE, BAGARRES EN MATERNELLE, MENSONGES FREQUENTS… UN ENFANT IMPULSIF EST-IL UN FUTUR DELINQUANT ? (1/4)En Octobre 2005 : la publication d’un rapport de l’Inserm sur le « trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent » met le feu aux poudres. Il préconise d’améliorer le dépistage et la prévention du trouble des conduites (crises de colère, désobéissances répétées…) dès le plus jeune âge, afin de mieux prévenir la délinquance.
En Janvier 2006 : constitution du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! » ; 200 000 signataires, dont une majorité de professionnels de l’enfance et de médecins, s’élèvent contre la médicalisation du mal-être social.
Février 2007 : le Comité consultatif national d’éthique dénonce les problèmes éthiques posés par le rapport de l’Inserm. Ces données, à visée préventive et médicale, pourraient être utilisées également à des fins prédictives et judiciaires.


DANS LE DEBAT ACTUEL SUR LA DETECTION DES TROUBLES PRECOCES, LA PSYCHANALYSTE SYLVIANE GIAMPINO ET LA NEUROBIOLOGISTE CATHERINE VIDAL S’OPPOSENT A LA STIGMATISATION DES COMPORTEMENTS ET REFUTENT TOUT DETERMINISME GENETIQUE. RASSURANT.

Question : En lisant votre livre, on a l’impression que les enfants vivent l’une des pires périodes de leur histoire : ils seraient traqués, évalués, jugés ?

Sylviane Giampino. - Nous vivons un moment très particulier, où se mettent en place des tests et des questionnaires très intrusifs, venus des États-Unis et du Canada pour la plupart, pour essayer de dépister les éventuels troubles du comportement chez les petits enfants. Au nom de la santé publique, on cherche dès le plus jeune âge à distinguer ceux qui seraient susceptibles de devenir asociaux, voire délinquants ! Les attentes des adultes à l’égard des enfants se rigidifient. Que sont devenues leurs bêtises ? Trop tôt, mensonges et chapardages sont traités comme des délits…

Pourquoi cette évolution ?
Sylviane Giampino. - Le désir de maîtrise et la crainte pour l’avenir laissent circuler l’idée totalement saugrenue qu’en dépistant tôt les enfants, on pourrait les empêcher plus tard de mal agir… Mais les enfants ne sont pas des adultes miniatures ! L’enfance est la période des tâtonnements, des créativités, des expérimentations…

Catherine Vidal. - …Ce qu’illustrent parfaitement les récentes découvertes sur le cerveau. L’IRM, l’imagerie par résonance magnétique, a en effet montré l’extraordinaire plasticité du cerveau. À la naissance, seules 10 % des connexions entre les neurones existent. Le reste va se former ultérieurement, en fonction de l’environnement et des apprentissages. Le cerveau évolue tout au long de la vie ! À l’œil nu, le dessin des circonvolutions du cortex cérébral est très différent d’un individu à un autre, un peu comme une empreinte digitale. Même de vrais jumeaux n’ont pas un cerveau identique, puisqu’ils n’ont pas vécu les mêmes événements…

Bibiographie:
Sylviane Giampino est psychanalyste et psychologue pour la petite enfance. Elle est l’auteure du livre Les mères qui travaillent sont elles coupables ? (éd. Albin Michel). Elle est une des porte-parole du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ! », en réaction au rapport de l’Inserm sur la violence des tout jeunes enfants.
Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur, est l’auteur de Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? (éd. Le Pommier).
(VOIR SUITE)[/center]

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum